ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning
11 SEPTEMBRE 2024 / pratiques / technologies / publi-reportage
Jean-François Le Cloarec
directeur
e-learning touch
plus de renseignements sur
E-learning Touch' décroche la certification Moodle Premium, un gage d'excellence technique et d'innovation dans le domaine du Digital Learning. Jean-François Le Cloarec, son directeur, nous dévoile les coulisses de cette reconnaissance, les nouveaux horizons pour les entreprises avec Moodle WorkPlace, et l’intégration de l’IA dans les plateformes LMS… Ou comment cette agence globale du Digital Learning repousse les limites de l’apprentissage en ligne pour les organisations.

La certification Moodle Premium que vous venez d’obtenir : un « achievement » pour E-learning Touch’ ?

Jean-François Le Cloarec : Si vous y tenez ! Disons que cette nouvelle certification Premium reconnaît l’excellence technique de nos services, le respect, notamment, des normes techniques appliquées dans les plateformes développées pour nos clients. Elle reconnaît également la qualité de l’accompagnement et des formations Moodle offerts à nos clients, ainsi que les services de personnalisation graphique et fonctionnelle de leurs plateformes ou la gestion et la sécurisation de leur hébergement. Ces éléments ont été audités par Moodle HQ, la maison mère de Moodle, ce qui nous a permis d’obtenir cette certification. Sur le plan humain, nous voyons ainsi récompensés tous les efforts de notre équipe pour répondre aux exigences de ce partenariat : plusieurs années de travail, d’ajustements, de construction d’une solide équipe avec des compétences certifiées. Nous en sommes très fiers !

La certification Moodle Premium vous permet de proposer des solutions comme Moodle WorkPlace…

Jean-François Le Cloarec : En effet, nous pouvons faire valoir cette certification pour proposer une gamme de LMS Moodle plus large, spécialement avec la solution Moodle WorkPlace. Loin d’être restreinte aux seuls organismes de formation, voilà des années que l’offre Moodle s’est considérablement modernisée, au point que les entreprises y voient aujourd’hui une solution adaptée à la plupart de leurs besoins. La solution Moodle WorkPlace, par exemple, permet aux entreprises d’intégrer leur structure organisationnelle et RH au sein même de leur plateforme LMS, dans une hiérarchisation considérant les niveaux de responsabilités et les postes occupés. Cela facilite le suivi hiérarchique des formations, un manager peut ainsi mieux superviser la formation de ses équipes par exemple. Moodle Workplace est également « multitenant » : une même organisation peut disposer d’entités distinctes, chacune pouvant conduire à sa façon ses inscriptions et ses parcours de formations. Pouvoir déléguer la gestion administrative d’une partie de la plateforme, c’est très apprécié dans les organisations multisites, en particulier quand il faut créer des environnements spécifiques, par exemple, pour des clients. Finalement, c’est comme avoir plusieurs plateformes en une ! Je noterai aussi que Moodle WorkPlace permet d’automatiser de nombreuses tâches, que les cours classiques de Moodle peuvent être organisés en programmes et ouvrir à des certifications récurrentes, que le système de notifications avancé permet de générer des rappels automatiques selon les profils utilisateurs… Enfin, le reporting est pensé sous l’angle RH, ce qui assure d'optimiser le suivi des formations. Tous ces éléments vont dans le sens d’une utilisation étendue de Moodle au monde de l’entreprise, tout en préservant les nombreuses possibilités de personnalisations et une tarification adaptée. 

Quel regard portez-vous sur l’évolution de votre partenariat avec Moodle débuté en 2019 ?

Jean-François Le Cloarec : Depuis 2019, E-learning Touch' s’est complètement transformée, dimensionnée : notre pôle LMS compte actuellement plus de 20 collaborateurs maîtrisant tous les aspects techniques, fonctionnels et pédagogiques de Moodle. Le respect des normes de certification nous a incité à enrichir nos compétences dans nombre de domaines : sécurisation des données, reporting, accessibilité, UI/UX Design, IA, développements spécifiques… Nous sommes aujourd’hui entièrement intégrés à la sphère Moodle comme en témoigne notre participation active aux événements qui rassemblent tous les partenaires de Moodle au niveau national et mondial. Nous avons d’ailleurs été retenus pour présenter nos savoir-faire en matière de gamification dans Moodle lors du prochain MoodleMoot Global au Mexique.

Vous mentionniez l’IA…

Jean-François Le Cloarec : Moodle a rapidement développé plusieurs plugins d’utilisation de l’IA dans LMS Moodle : création d’illustrations, génération de questions en quelques secondes, fonctionnalités de ChatBot. La communauté est très active. Dans E-learning Boulevard, notre marketplace partenariale, nous comptons des éditeurs de solutions logicielles fondées sur l’IA, par exemple Nolej pour générer dans Moodle des activités H5P à partir d’un contenu existant ou Colossyan, pour créer des vidéos avec plusieurs fonctionnalités IA (avatar, clonage de voix, génération de vidéos…). Par ailleurs, la cellule R&D de notre équipe technique développe plusieurs « plugins IA », notamment pour améliorer le tutorat grâce à un ChatBot contextualisé, ou des solutions de type IA générative en cours d’expérimentation chez nos clients. De belles annonces seront faites dans les prochains mois, car cette technologie au déploiement ultrarapide apporte son lot de nouveautés chaque semaine !

Parlons d’UX…

Jean-François Le Cloarec : Le temps où l’on pouvait reprocher la qualité de son ergonomie à Moodle, ce temps est bel et bien révolu ! En témoigne la gamme de plugins que nous avons développée pour que les environnements Moodle de nos clients soient pleinement orientés UI/UX Design : formats de cours, sous forme de cartes et d’objets interactifs pour dérouler les différentes parties du cours ; chapitres du cours sous forme de flashcards, intégrant la progression des apprenants au sein du cours, etc. Des développements spécifiques viennent en complément ainsi que des éléments de gamification améliorant encore le « custom made » de nos plateformes LMS Moodle. Notre équipe Studio est à la manœuvre, elle s’appuie sur des ateliers préalables de Game Design, pour intégrer la dimension pédagogique qui permet d’améliorer grandement l’engagement des apprenants sur nos plateformes.

L'accompagnement des formateurs et gestionnaires de plateforme est une partie essentielle de votre offre, et votre centre de formation est certifié Qualiopi ?

Jean-François Le Cloarec : La certification Qualiopi obtenue par E-learning Touch’ Academy, notre centre de formation, à la suite de son audit, nous assure de la qualité des formations que nous proposons à nos clients. Nous nous réjouissons du renouvellement de notre certification, car la formation est une composante essentielle de notre offre : Moodle est un LMS puissant dont la bonne utilisation suppose qu’on en comprenne bien les rouages. Nous nous assurons que nos clients l’utilisent de façon optimale. Pour ce faire, nous incluons toujours du temps de support dans nos abonnements, parce qu'une plateforme doit évoluer au fil des nouveaux besoins. Au-delà des formations « formelles », nous suivons individuellement chaque client. Nous proposons aussi à l’ensemble de notre communauté d’utilisateurs de nombreuses ressources (articles, publications, supports, etc.). Les échanges s’amplifient également via notre Club, dans le but d’élargir les compétences des utilisateurs de plateforme Moodle. La plateforme doit vivre, parce que les besoins évoluent et que le champ des possibles s’élargit chaque jour ; de ce point de vue, reconnaissons qu’au-delà de son large périmètre fonctionnel et de sa formidable robustesse technique, les perspectives d'évolution de Moodle sont enthousiasmantes. Notre rôle est d’initier les bons paramétrages, d’apporter la formation qui permet à chacun de s’en emparer et bien sûr de préconiser des améliorations pertinentes.

On retiendra des annonces faites par Jean-François Le Cloarec que la certification Moodle Premium est, à la fois, preuve et levier de la montée en puissance d’E-learning Touch’. Une preuve, en effet, de l’expertise technique (et pédagogique) reconnue à ses équipes, comme de la qualité des services d’accompagnement personnalisé proposés à ses clients. En sont notamment bénéficiaires les entreprises équipées de Moodle WorkPlace, une solution innovante qui peut prétendre à jouer dans la cour des meilleures plateformes propriétaires. Par ailleurs, l’intégration de l’IA et des solutions de gamification ouvrent de nouvelles possibilités à « l’engagement apprenant ». Enfin, l’accent est mis sur l'ergonomie et l'UX, et l’importance accordée au transfert d’expertise aux clients via un service de formation qualitatif. Cette certification est également un levier pour de nouveaux progrès, en particulier en matière de développement de plugins. À suivre…

Michel Diaz (Éditeur, e-learning Letter)

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
L’exnovation : quand le département formation ose faire table rase •SUITE De la montée en compétences à la certification en Digital Learning Management… •SUITE
Les Groupes de Codéveloppement Professionnel : un levier d’apprentissage collectif aux multiples effets •SUITE Le « Care Management » : une nouvelle responsabilité pour la fonction Learning à l’heure de l’IA générative •SUITE
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning •SUITE Des webinaires et des formations à ne pas manquer en septembre ! •SUITE
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning •SUITE Cet été, les Premiums d’e-learning Letter pas forcément en vacances… •SUITE
Le numérique en formation continue au Royaume-Uni… Les entreprises françaises n'ont pas à rougir ! •SUITE Derniers feux avant la plage (ou la montagne) ? •SUITE
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le choix de votre LMS ! •SUITE L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant… •SUITE Moderniser la gestion des compétences ? Prière de sortir d’Excel ! •SUITE
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des organismes de formation ? •SUITE Meta lance ses lunettes Orion : du nouveau pour l’Immersive Learning ? •SUITE
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution tout-terrain pour les entreprises et les organismes de formation •SUITE Benjamin Marchal, le prochain CEO de 360Learning, dévoile ses priorités •SUITE
Gestion des compétences et plans de développement individualisés… à grande échelle •SUITE Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le... •SUITE
L’exnovation : quand le département formation ose faire... •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes... •SUITE
Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée... •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Sécurité des Données dans les LMS : Comment DGTLMS Garantit la...
Elearnis : Comment créer du lien social en Digital Learning ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Digitalisez vos parcours de formation à coûts maitrisés ! - By Evocime
25 NOVEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Genially : Créer des contenus e-learning interactifs
26 NOVEMBRE 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Les évolutions de Moodle™, intégration de l'IA comprise,...
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand...
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :...
La puissance du modèle de Kirkpatrick démultipliée par les...
Virbac déploie mondialement une plateforme e-learning pour...
Des webinaires et des formations à ne pas manquer en...
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®